ENJEUX “Le CIPS traduit la volonté de l’Agence de trouver “Les problèmes contemporains d’usage du médica- des modes, des contenus et des approches de ment s’accommodent de moins en moins d’un communication différents et innovants et laisse la mode de gestion directif, réduisant les processus place à la liberté de parole de chacun sans censure d’information-communication à des stratégies de ni sujet tabou.” persuasion. La complexité sociologique, organisa- François Lacoin tionnelle et technique des situations, combinée à la rareté des ressources disponibles engendrent inévi- Collège de médecine générale (CMG) tablement des tensions. Il me semble alors illusoire de croire que leur résolution peut tenir à la mise en “La création du CIPS montre une volonté de l’ANSM œuvre de dispositifs d’information et de contrôle d’être ouverte sur une consultation avec des acteurs des pratiques sociales par l’information. Les travaux extérieurs pour renforcer la communication utile du CIPS me semblent une véritable opportunité pour pour les professionnels et la population.” ouvrir de nouvelles pistes d’action, mobilisant par exemple les capacités de gestion du risque des Gilles Bonnefond populations elles-mêmes.” Président de l’Union de syndicats Bertrand Parent de pharmaciens d’officine (USPO) Professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) “Le CIPS est une instance consultative récente de l’ANSM, dont l’intérêt me semble réel pour conseiller “Ce comité, encore jeune, témoigne d’une volonté les responsables de l’ANSM dans le but de produire d’ouverture de l’ANSM qui comprend l’intérêt de l’information la plus pertinente sur les produits de santé notamment en cas de problématiques parti- l’apport des sciences sociales, de la perception des culières. La pandémie de la COVID-19 en constitue usagers du système de santé, de l’expérience de ses une expérience difficile mais enrichissante. Elle est homologues étrangers, croisés à l’expertise médi- toujours en cours et implique fortement l’ANSM qui cale et souhaite en tirer parti pour penser les inno- a mis en place plusieurs dispositifs d’information.” vations qui, demain, devront renforcer le crédit de la vérité scientifique et la proximité de l’information Pr. Jean-Dominique de Korwin et de la communication sur les produits de santé. Fédération des spécialités médicales (FSM) Plus accessibles, davantage tournées vers les besoins pratiques des acteurs du système de santé et largement interactives pour que chacun trouve “Rapprocher l’Agence de ses utilisateurs et de leurs des points d’ancrage solides dans l’immense produc- besoins en information, qu’ils soient professionnels tion de savoirs plus ou moins sujets à caution.” de santé ou patients.” Magali Léo Mariannick Le Bot Responsable du pôle Plaidoyer, Pharmacien hospitalier, Association de patients Renaloo CNP de Pharmacie d’Officine et de la (maladies rénales, greffes, dialyse) Pharmacie Hospitalière (CPOPH) 2288