3 Dialogue et partage de l’information avec les parties prenantes Agence d’expertise et de décision, l’ANSM agit chaque jour la mise à disposition en temps réel d’une information dans l’intérêt des patients en assurant la sécurité de leurs pédagogique la plus complète possible et des documents médicaments et produits de santé. Le dialogue et le partage relatifs aux procédures de l’Agence. de l’information avec les parties prenantes, professionnels L’ANSM aspire à des relations de confiance toujours plus de santé, patients et plus largement le grand public, sont au constructives. cœur de l’une de ses missions : porter à la connaissance de tous, les travaux et les décisions de l’Agence. Elle s’est fortement mobilisée tout au long de l’année 2020 L’ANSM a poursuivi en 2020 son engagement pour conso- pour continuer, en cohérence avec son COP 2019-2023, à lider et renforcer les relations tissées depuis de nombreuses développer son ouverture et renforcer la transparence de années avec ses parties prenantes : patients et usagers, ses travaux auprès de ses publics afin de mieux répondre à mais également professionnels de santé qui prescrivent ou leurs attentes : dispensent les produits de santé. Ces relations s’inscrivent des communications plus pédagogiques, notamment durablement dans l’ensemble de ses méthodes de travail à dans le contexte de la pandémie, travers deux leviers de réciprocité : une stratégie d’information de plus en plus proactive, à l’implication active des parties prenantes dans les travers notamment ses relations avec la presse, une processus d’expertise et de décision de l’Agence afin de présence renforcée sur les réseaux sociaux ou encore mobiliser une compétence plurielle et de prendre les l’évolution de son site internet. meilleures décisions, celles qui seront le mieux comprises et suivies, Renforcer la pédagogie sur la sécurité des produits de santé À partir de ses différents travaux (évaluations, décisions, connaissances et à accompagner la mise en application de études, actions en faveur de la sécurité des patients,…), nombreuses décisions prises par l’Agence. l’ANSM produit une information de référence sur la sécu- L’expertise des patients et des professionnels de terrain rité des produits de santé à l’intention de ses publics : est régulièrement sollicitée afin d’améliorer la compréhen- patients et grand public, professionnels de santé, commu- sion de l’information produite par l’Agence et d’en nauté scientifique et professionnels de l’industrie. renforcer l’efficacité. L’ensemble de ces informations vise à partager les 3366