Création d’une délégation scientifique L’année 2020 a été marquée par la création de la nouvelle pilotage des politiques scientifiques, délégation scientifique, directement rattachée à la Direction coordination des politiques de santé publique en lien générale et répondant à 3 enjeux stratégiques de taille : avec les directions pilotes, enrichir la stratégie scientifique en favorisant l’ouverture pilotage de la politique de la donnée avec l’appui du data et le développement de politiques de santé publique office et le développement de partenariats. avec l’appui du collège des conseillers, La délégation joue un rôle d’animation, de coordination et impulser la politique de la valorisation des données de de propositions stratégiques transversales. Elle bénéficie santé publique et aider l’Agence à prendre le virage du de l’appui du Collège des conseillers médicaux et patients numérique en lien avec la politique gouvernementale et des directeurs pour proposer les principes et les actions (Health data Hub et “Ma Santé 2020”), définissant ces politiques. Cette collégialité doit faciliter la confier au nouveau Conseil scientifique,nommé en transversalité interne, l’ouverture vers les parties prenantes octobre 2020, un rôle plus actif dans l’identification et le et les partenariats extérieurs. pilotage des orientations et politiques scientifiques de “Le renforcement de la politique scientifique de l’Agence en l’établissement. s’appuyant sur ces instances, les directions et les produc- La délégation scientifique a pour mission de coordonner tions scientifiques, notamment en termes de données, la politique scientifique de l’Agence dans toutes ses représente un enjeu important de collégialité interne, de dimensions : confiance des parties prenantes ou de légitimité de l’Agence animation du Collège des conseillers, sur des questions de santé publique et deprévention.” installation du data office Patrick Maison, , responsable de la Délégation scientifique Un renforcement du rôle des réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour Les réseaux sociaux sont également appréhendés en tant appréhender l’environnement et les publics concernés par que canal d’échange direct avec nos publics. Qu’il s’agisse les décisions de l’Agence. de la lutte contre les infox et rumeurs en matière de santé, En 2020, l’ANSM a réalisé des campagnes en janvier et de détection des premiers signes de tensions d’approvi- février autour de la sécurité des produits de santé : sionnement ou de recommandations de bon usage d’un vasoconstricteurs(16), paracétamol et anti-inflammatoires médicament auprès des patients et des professionnels de non stéroïdiens (AINS). santé, notre présence sur les réseaux sociaux participe à À partir du mois de mars, l’actualité a été dominée par la renforcer la sécurité des produits de santé. COVID-19. L’Agence a dès lors diffusé des informations de Par ailleurs, lorsque qu’il n’existe pas d’associations repré- sécurité sur l’hydroxychloroquine, les autres traitements sentant les patients pour des pathologies données, les utilisés dans la prise en charge des patients atteints de la réseaux sociaux permettent d’identifier des interlocuteurs COVID-19 (comme l’Artemisia), puis sur les vaccins(17) ou des communautés exprimant les points de vue et . attentes des patients concernés. Ainsi, l’interaction avec Au-delà des informations liées à la crise sanitaire, l’Agence les publics de l’ANSM sur les réseaux sociaux a permis d’in- a également assuré sur Twitter et LinkedIn le relai des tégrer des collectifs et groupes de patients informels aux campagnes nationales et internationales. réunions de concertation aboutissant à l’adoption de Campagnes nationales en 2020 : mesures d’information ou de réduction de risques en colla- Mois sans tabac (novembre), boration avec les professionnels de santé. Parmi ces Campagne vaccination grippe (novembre-décembre), réunions de concertation figurent notamment celle orga- Campagne “Eté sans souci” (juillet-août). nisée sur l’expérimentation du cannabis à usage médical. Ils permettent par ailleurs d’intervenir au besoin face à de Campagnes internationales en 2020 : fausses informations préjudiciables à la santé publique. Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (novembre), Journée européenne d’information sur les antibiotiques (novembre), Med Safety Week : campagne mondiale pour sensibiliser aux effets secondaires des médicaments et à leurs décla- rations (novembre). (16) Lire aussi “Renforcement de l’information sur les risques liés à l’utilisation des vasoconstricteurs”, page 37. (17) Lire aussi “Dossier spécial : l’ANSM face à la COVID-19”, partie “Informer tous nos publics”, page 189. 4422