COP 22002139 Améliorer la qualité de vie au travail pour renforcer la performance interne indicateur n°23 Les ressources Baromètre social réalisé(cible 75% de réalisation du nouveau programme de travail RPS sur 2 ans) humaines COVID-1 COVID-1 indicateur n°249 91 1DI IV VOC C- - 94%d’agents en télétravail (cible 35%) C VID-19 C VI -19 C VID-19 O I -19 Inscrite dans le cadre du Contrat d’objectifs et de perfor- • Axe 3 : accompagner le développement professionnel mance 2019-2023, la politique de ressources humaines collectif et individuel et anticiper les évolutions de de l’ANSM a concrétisé en 2021, notamment avec la réali- métiers sation d’un premier baromètre social et la généralisation • Axe 4 : renforcer la qualité de vie au travail et prévenir les du télétravail, ses 5 axes stratégiques : risques psychosociaux • Axe 1 : accompagner le changement au sein de l’Agence • Axe 5 : accélérer la modernisation et améliorer l’efficience, • Axe 2 : consolider les pratiques et renforcer le collectif tout en répondant aux obligations réglementaires. managérial Réalisation d’un baromètre social Dès fin 2020, l’Agence a lancé la formalisation d’un baro- Malgré le contexte de crise sanitaire, les résultats sont mètre social conformément aux objectifs du COP� positifs et traduisent une satisfaction globale importante Co-construit avec les partenaires sociaux, ce baromètre a au travail, une confiance en l’avenir et une activité particu- été déployé au premier trimestre 2021 et restitué aux lièrement riche de sens pour une très large majorité des représentants du personnel et à l’ensemble des agents à répondants� Les questions relatives à la relation managé- l’occasion d’un webinaire� riale témoignent d’une confiance réciproque en forte Ses résultats ont permis de dégager des actions qui vien- progression sur ces dernières années� Ce baromètre dront compléter le plan d’amélioration de la qualité de vie souligne néanmoins également un sentiment de surcharge au travail et de prévention des risques psychosociaux, de travail important qui donnera lieu à une analyse appro- engagements forts pris par l’Agence depuis plusieurs fondie en 2022, afin de mettre en place une régulation années� durable de la charge de travail� Déploiement massif du télétravail Grâce au déploiement massif du télétravail, la continuité optimisé du télétravail”, des actions d’amélioration de l’er- des missions a pu être assurée à l’Agence en 2021, gonomie des postes de travail ont été menées par la mise à deuxième année consécutive marquée par la crise sani- disposition de nouveaux équipements pour le domicile : taire� Le protocole relatif aux conditions de travail, forma- 250 nouveaux PC portable, 500 écrans à domicile, 600 lisé au cours du dernier trimestre 2020,a ouvert la casques avec micro intégré, 250 sacs à dos, 150 haut- possibilité aux agents, dont les missions le permettent, de parleurs portable� recourir jusqu’à 3 jours de télétravailpar semaine en Déjà pratiqué depuis plusieurs années, le télétravail s’est période normale et bien davantage en période de crise définitivement imposé en 2021comme une modalité de sanitaire� travailprivilégiée et plébiscitée pour une majorité des Cette année, dans la poursuite des travaux initiés à l’au- agents, permettant une meilleure cociliation des tempsn tomne 2020 dans le cadre du projet “déploiement personnels et professionnels� 132