UN TOURNANT POUR L’ANSM LA CAMPAGNE EN QUELQUES CHIFFRES Cette campagne restera un temps fort pour l’Agence par • Près de 32 millions d’impressions(27)des bannières, publi- l’investissement de territoires de communication inédits : cités conversationnelles et vidéos sur l’ensemble de la en plus de l’activation des réseaux sociaux sur lesquels période. l’ANSM était déjà présente, 2021 a été marquée par l’ou- • 1,5 million de vues de la vidéo courte de la campagne. verture de la première page Facebook thématique de • Plus de 985 000 personnes touchées par les posts l’Agence. La campagne s’est par ailleurs traduite par un Facebook et près de 2500 abonnés à la page. partenariat avec trois influenceuses sur Instagram, afin d’être le plus en affinité avec la cible à toucher. • Environ 520 000 personnes touchées via les trois Les 900 collaborateurs de l’Agence ont également été instagrammeuses pour la première fois impliqués pour qu’ils soient • 13 800 écoutes des podcasts réalisés avec Céline Mounier, eux-mêmes partie prenante dans la promotion et la diffu- directrice de la Surveillance de l’ANSM. sion des messages clés de la campagne. Acteur, relais, • 170 retombées presse, avec plus de 12,65 millions de ambassadeur ... Un plan d’action en interne a été développé personnes touchées. misant à la fois sur un accompagnement pédagogique sur • 136 000 affichesdiffusées aux professionnels de santé les enjeux et le positionnement de la campagne (webconfé- concernés. rence, quiz pédagogique, interviews, banderole)et une boîte à outils leur permettant de relayer la campagne et ses messages (signature électronique, incitation à partager les posts des réseaux sociaux). Des temps d’échange renforcés et co-construits pour répondre aux interrogations de ses parties prenantes Afin de permettre à ses publics d’appréhender au mieux la prescriptions compassionnelles (CPC)(28). À cette occasion, mise en application de mesures réglementaires qui les la Haute Autorité de santé (HAS) et l’ANSM, toutes deux impacteront fortement, l’Agence a multiplié en 2021 les pleinement mobilisées dans la mise en œuvre de cette réunions d’information et d’échanges, en particulier avec réforme, ont co-construit deux webinaires, diffusés en les professionnels de santé et les patients. direct et disponibles en replay. Le premier, destiné aux Trois réunions successives ont ainsi été dédiées à des industriels, visait à les orienter dans le nouveau dispositif volets spécifiques du décret relatif aux stocks de sécurité afin qu’ils se familiarisent avec les nouveaux circuits et de médicaments destinés au marché français, entré en obligations. Le second, conçu pour les patients, associations application le 1erseptembre 2021. et professionnels de santé, ambitionnait de leur apporter les En juin, premières clés de compréhension et de les orienter pour un la première réunion a proposé un décryptage accès renforcé à l’innovation thérapeutique. général de ce décret, a expliqué les actions de l’Agence Le grand nombre de participants à l’ensemble des webi- dans le cadre de sa mise en œuvre et a annoncé une naires organisés par l’ANSM marque bien l’appétence de consultation de tous les acteurs sur l’élaboration des plans ses parties prenantes pour ces moments de partage. La de gestion des pénuries (PGP) de médicaments. La réunion richesse des échanges et les nombreuses questions suivante a permis de partager avec les professionnels de illustrent l’importance de développer ces moments dans santé et les représentants de patients les résultats de la les années à venir. consultation et de leur présenter le contenu des lignes directrices des PGP. Enfin, en octobre, lors de la troisième En interne, la stratégie de communication contribue large- rencontre du groupe, les échanges ont porté sur les critères ment à accompagner les objectifs de la stratégie d’ouver- guidant l’ANSM dans l’augmentation du stock de sécurité ture de l’ANSM : placer le patient au cœur de ses décisions. minimal de certains médicaments essentiels, au-delà des Ainsi, tout au long de l’année, des webinaires dédiés aux deux mois prévus par le décret, ou permettant de diminuer collaborateurs ont accompagné les temps forts de son celui de quelques autres de ces médicaments. activité et les réformes du système de santé pour leur 2021 a également vu l’entrée en vigueur de la réforme des permettre de mieux comprendre leur environnement et se accès dérogatoires le 1erjuillet : les autorisations tempo- préparer au changement. Cette vision intégrée communi- raires d’utilisation (ATU) et les recommandations tempo- cation interne / communication externe est un levier qui raires d’utilisation (RTU) sont ainsi devenues des accès participe fortement à l’engagement des agents. précoces (AP), accès compassionnels (AC) et cadres de (27) Une impression est l’unité de mesure utilisée pour quantifier le nombre d’expositions potentielles du message aux internautes. (28) Lire aussi “Entrée en vigueur de la réforme des accès dérogatoires”, page 106. 36