Communication interne : pivot de l’information et de l’animation du collectif Dans la poursuite des actions engagées en 2020, de très • l’accompagnement des réformes (nouvelle organisation nombreuses actions ont été consacrées à l’accompagne- de l’ANSM, réforme de l’accès précoce et compas- ment de la vie quotidienne des équipes pendant la crise sionnel),de situation sensible (verdict du procès du sanitaire dans le but de maintenir le lien social et de Médiator) et de nouveaux enjeux de santé publique protéger la santé des agents. (cannabis médical, campagne de prévention sur les Outil de référence en matière de communication interne, médicaments et la grossesse, politique des data). avec une moyenne de 11 500 consultations par jour et • des thématiques propices à la réflexion et à la prise de 253 000 par mois, le site intranet de l’ANSM a vu ses recul pour mieux comprendre l’environnement dans consultations bondir. lequel l’ANSM évolue (transformation du monde asso- Dans le même temps, de nouveaux rendez-vous ont été ciatif, mal-information, nouveaux enjeux de société). créés pour fédérer les équipes autour d’événements en Au moment où la crise était plus apaisée, des actions sur ligne, que les agents pouvaient retrouver en différé. 14 ont site visant à resserrer le lien entre les agents ont égale- été organisés en 2021 sur des thématiques variées portant ment été mises en place : animation bar à smoothies au à la fois sur : mois de juin, semaine du développement durable en • le rôle de l’ANSM dans la lutte contre la pandémie de septembre avec distribution de thermos pour se diriger Covid-19. vers une agence “0 gobelet” et organisation de deux conférences, l’une sur le “manger durable” et la seconde sur la crise de la biodiversité avec Philippe Grandcolas, Directeur de l’Institut de Systématique, Evolution et biodi- versité au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Lancement du comité d’interface avec les représentants des pharmaciens pour être au plus près de leurs besoins Dans la poursuite des échanges engagés depuis de • sur la promotion du bon usage et la prévention du mésu- nombreuses années avec les pharmaciens, l’ANSM a créé sage : comprendre les leviers et les freins au bon usage et en juillet 2021 un comité d’interface avec les représen- proposer des mesures pour l’améliorer, tants des pharmaciens que sont l’Ordre national des phar- • sur les rappels de dispositifs médicaux et de dispositifs maciens et les principaux syndicats pharmaceutiques, médicaux de diagnostic in vitro : comment améliorer le aussi bien officinaux (FSPF et USPO), qu’hospitaliers processus de rappel en cas de défaut qualité, comment (SNPHPU, SYNPREFH). diffuser au mieux l’information des différents acteurs, Au même titre que les autres comités d’interface entre • sur les marques ombrelles : relancer les échanges sur les l’ANSM et ses parties prenantes, ce groupe a pour objectif de marques ombrelles, comment améliorer la sécurité des favoriser les échanges entre les représentants des pharma- patients et éviter les confusions, ciens et l’Agence, de permettre la contribution des pharma- ciens à ses activités et missions, ainsi que mieux connaître et• et pour le groupe de contact sur les conditions de pres- prendre en compte les attentes des pharmaciens. cription et de délivrance : interroger au cas par cas les Réunis à deux reprises depuis sa création, les membres du représentants des pharmaciens sur les mesures que comité ont défini les modalités d’organisation ainsi que le souhaite prendre l’Agence, réfléchir à l’évolution de ces programme de travail pour l’année 2022. Sur les sujets dispositifs pour être le plus efficace sur le terrain. identifiés, quatre groupes (3 de travail et 1 de contact) ont Les échanges déjà riches lors des deux premières séances notamment été constitués avec un objectif précis : montrent le caractère essentiel de ce comité. Le comité d’interface avec le Collège de la médecine générale poursuit son travail Réuni à deux reprises cette année, le comité d’interface comme les traitements de la douleur ou la pédiatrie et de avec le Collège de la médecine générale a été l’occasion réfléchir également aux leviers capables de prévenir le d’échanges sur plusieurs sujets d’actualité. La dernière mésusage par les médecins généralistes et par leurs réunion a également permis de définir le programme de patients. travail de l’année 2022. Centré sur la promotion du bon usage, il permettra d’aborder des thématiques très diverses 38