Nos objectifs Le Contrat d’objectifs et de performance (COP), conclu entre AXE STRATÉGIQUE N°2 le ministère chargé de la Santé et l’ANSM, fixe les grandes Inscrire la gestion du risque comme principe d’action orientations stratégiques de l’Agence pour les années 2019 commun à toutes lesmisios del’Agnce à 2023. Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie sn e . nationale de la santé (SNS), définie par le gouvernement L’ANSM met en place une démarche de gestion du risque pour la période 2018-2022, et participe au premier enga- imprégnant toutes ses actions et décisions. Cette gement prioritaire du projet “Ma santé 2022” : “Favoriser la démarche, appliquée à la sécurité sanitaire, en s’appuyant qualité et replacer le patient au cœur du soin”. sur une attention particulière aux usagers, vise à empêcher Le COP comprend quatre axes stratégiques déclinés en 21 la survenue ou, à défaut, à réduire à un niveau acceptable objectifs majeurs, eux-mêmes traduits en actions opéra- les risques d’événements indésirables associés aux soins, tionnelles. 24 indicateurs de suivi, de nature qualitative ou et en particulier aux produits de santé. quantitative, permettent de suivre sa mise en œuvre. AXE STRATÉGIQUE N°3 Les objectifs et actions ont été élaborés avec les diffé- rentes administrations centrales, sous le pilotage de la Renforcer et stabiliser le positionnement de l’Agence pour Direction générale de la santé et avec un appui de l’IGAS. l’accès à l’innovationdans l’environnementeuopéenr . Les parties prenantes ont également été consultées sur les L’ANSM est un maillon essentiel pour accompagner le grands axes stratégiques. développement et faciliter la mise à disposition des L’évaluation de la mise en œuvre du COP est présentée produits de santé innovants dans des conditions assurant la chaque année devant le Conseil d’administration de l’ANSM sécurité des patients. Aujourd’hui, les activités d’accompa- et rendue publique. gnement de l’innovation s’inscrivent très largement dans le cadre des procédures européennes. Dans ce cadre, AXE STRATÉGIQUE N°1 l’Agence renforce son positionnement européen pour l’accès précoce et sûr à l’innovation. Développer l’ouverture de l’Agence aux parties prenantes et renforcer la transparence sur ses travaux. AXE STRATÉGIQUE N°4 Le nouveau cadre de la stratégie nationale de santé (2018- Stabiliser la performance et l’efficience de l’établissement. 2022) et l’engagement collectif “Ma santé 2022” confortent l’orientation majeure amorcée par l’ANSM La performance du service public attendu de l’Agence visant à placer le patient au centre de ses actions de sécu- consiste à délivrer des services plus sûrs et plus efficaces rité. Dans ce cadre, et en concertation avec le ministère en répondant aux attentes des publics auxquels ils s’adressent. charge de la Santé, l’Agence doit continuer à tisser des Il s’agit de garantir à l’ensemble des citoyens la qualité et la relations constructives, de confiance et inscrites dans la sécurité des produits de santé ainsi que l’accès rapide aux durée avec ses usagers : patients, professionnels de santé produits les plus récents qui sont porteurs d’amélioration et industriels. pour les patients. INDICATEURS ATTEINTS :16/25 INDICATEURS NON ATTEINTS :9/25 INDICATEURS INDICATEURS INDICATEURS INDICATEURS CIBLES ATTEINTS : SOCLES ATTEINTS : 3/4 SOCLES/CIBLES NON ATTEINTS : ATTEINTS : 8/25 8/25 2/25 7/25 + un indicateur non applicable (indicateur 15) 8