En 2021 ont été observés : Pour en savoir plus sur notre • un impact du Covid-19, notamment sur les calendriers de Contrat d’objectifs et de performance réalisation, • des évolutions règlementaires qui rendent certains indi- cateurs obsolètes ou non pertinents après 3 ans de mise en œuvre du COP. Retrouvez le bilan 2021 complet des indicateurs de suivi en annexe 3, page 169 (résultats au 31 décembre 2021). Retrouvez également les indicateurs classés par activité dans le rapport avec la mention suivante “Indicateur COP 2019-2023”. Notre organisation L’ANSM a pris l’engagement d’agir au quotidien dans l’intérêt L’organisation de la surveillance des produits de santé, de des patients pour assurer la sécurité d’emploi des produits l’inspection, du contrôle de la qualité des produits en labora- de santé. Cette volonté, inscrite dans son contrat d’objectifs toire et l’évaluation des dispositifs médicaux demeure et de performance 2019-2023, se manifeste par sa poli- inchangée. tique d’ouverture aux usagers, patients et professionnels de L’organisation de la direction générale a également évolué santé, sa stratégie de gestion de risques comme principe avec la création d’une direction générale adjointe aux commun à toutes ses décisions et le renforcement de son ressources qui rassemble l’ensemble du portefeuille des positionnement européen. fonctions ressources (direction de l’administration et des Afin de répondre à ces enjeux et promouvoir excellence finances, direction des ressources humaines, direction des scientifique et vision de service public,l’ANSM a lancé systèmes d’information et direction de la maîtrise des flux et depuis 2019 un processus d’évolution qui s’est concrétisé des référentiels). Elle prend également en charge les en 2021 avec la mise en place de : missions de pilotage, qualité et contrôle interne, le secréta- • deux directions médicales dédiées aux médicaments, riat des instances, le contrôle interne budgétaire et comp- pour un dialogue renforcé avec les patients, les profes- table et la politique de défense et de sécurité. sionnels de santé et leurs représentants, Ces nouveaux services, cette nouvelle organisation fondée • une direction des autorisations, point d’entrée unique sur la collégialité, la transversalité et la simplification des pour les industries de santé avec un pilotage centralisé et échanges avec ses publics visent à toujours mieux répondre coordonné des dossiers d’autorisation de mise sur le au quotidien aux missions de santé publique et de sécurité marché, d’essais cliniques, d’accès précoce…, sanitaire de l’ANSM avec efficacité, engagement, transpa- • une direction des métiers scientifiques, traduisant une rence et agilité. approche scientifique d’excellence, • une direction Europe et innovation, pour une vision inté- Pour en savoir plus grée Europe et accès à l’innovation, sur nos directions et nos services • un “guichet usager(7)”, pour des démarches simplifiées dans la relation des usagers avec l’ANSM. Dans ce contexte, le périmètre de la direction de la surveil- lance a été étendu en intégrant l’addictovigilance, le projet cannabis médical et le pilotage opérationnel de tous les dossiers de pharmacovigilance à commencer par les PSUSA. (7) Lire aussi “Regard sur… Un nouveau service d’accueil, ouvert à tous”, page 26. Rapport d’activité ANSM 2021 |9